Acide ribonucléique ribosomique

L'acide ribonucléique ribosomique est le constituant principal des ribosomes auxquel il donne leur nom. Quelquefois improprement nommé ARN ribosomal.



Catégories :

ARN

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chups.jussieu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • acide ribonucléique · ARNnc. Affiner la recherche --. arn ribosomique 18s... La séquence de son ARNr 16S présente 97, 53 p. cent d'homologie avec... homologies... la modification sur le nucléotide voulu de l'ARN ribosomique en ... (source : books.google)
  • Comportant des ARN dits ARN ribosomiques (ou ARNr) et des protéines... Il est responsable de la synthèse des acides ribonucléiques des ribosomes. C'est ... (source : djamiatic)
Acides nucléiques

L'acide ribonucléique ribosomique (ou ARNr) est le constituant principal des ribosomes auxquel il donne leur nom (ribo-some, particule contenant de l'acide ribo-nucléique). Quelquefois improprement nommé ARN ribosomal (anglicisme dérivé de son nom anglais : Ribosomal RNA). Néanmoins, ARN ribosomique demeure le terme français officiel pour nommer cette molécule.

Les différents ARNr sont à la fois l'ossature et le cœur du ribosome, un organite cellulaire permettant de la traduction de l'information génétique codée sur un ARN messager (ARNm), lui-même issu de la d'une portion du génome, à partir de laquelle il synthétise les protéines au sein de la cellule. En plus des ARNr, le ribosome est constitué d'une cinquantaine de protéines nommées protéines ribosomiques.

Les ARN ribosomiques ou ARNr sont eux-même produits à partir de gènes codés dans l'ADN. Ils sont transcrits sous forme de précurseurs plus longs qui sont ensuite clivés pour donner les différents ARNr. Chez les eucaryotes, ce processus de maturation/clivage se déroule dans le nucléole. Dans le ribosome, les ARNr sont repliés sur eux-mêmes, formant une structure tridimensionnelle compacte. Cette structure protège les ARNr qui sont particulièrement stables, par opposition au ARN messagers qui ont généralement une durée de vie courte.

Chez les eucaryotes
  • Grande sous-unité du ribosome (60S)  : composée de 49 proteines plus
    • ARNr 28S (4800 nucléotides) pour les animaux et 25S pour les végétaux.
    • ARNr 5.8S (160 nucléotides)  : Dans le ribosome, l'ARNr 5.8S est accroché au 28S
    • ARNr 5.4S (120 nucléotides)  : il n'est pas accroché au 28S ni au 5.8S
  • Petite sous-unité du ribosome (40S)  : composée de 33 proteines plus
    • ARNr 18S (1900 nucléotides)

Les ARNr 28S; 5.8S et 18S sont synthétisés dans le nucléole alors que l'ARN 5S est synthétisé hors du nucléole, mais toujours dans le noyau.

Chez les procaryotes

  • Grande sous-unité du ribosome (50S)  :
    • ARNr 23S (2300 nucléotides).
    • ARNr 5S (120 nucléotides)  : il n'est pas associé au grand ARNr.
  • Petite sous-unité du ribosome (30S)  :
    • ARNr 16S (1500 nucléotides)

ARNr de la petite sous-unité (16S ou 18S)

L'ARN de la petite sous-unité est impliqué dans la lecture de l'ARN messager. C'est lui qui vérifie que l'interaction entre le codon localisé dans le site A du ribosome et l'anticodon de l'ARNt est correcte. L'ARN de la petite sous-unité est par conséquent le controleur de la fidélité de la traduction du message génétique en protéine.

ARNr de la grande sous-unité (23S ou 28S)

Le grand ARN de la grande sous-unité du ribosome est impliqué dans la formation des liaisons peptidiques. C'est lui qui est le catalyseur direct de la synthèse des protéines. Le centre actif du ribosome, nommé peptidyl-transférase, est constitué exclusivement d'ARNr. La structure cristallographique du ribosome a montré qu'il n'y avait pas de protéine à moins de 50 à 60 angstrœms de ce site actif. L'ARNr de la grande sous-unité est par conséquent un ribozyme.

ARNr et antibiotiques

Les ARN ribosomiques bactériens (procaryotes) sont la cible de près de la moitié des antibiotiques utilisés en thérapeutique humaine ou vétérinaire. Ces antibiotiques, pour la majorité dérivés de produits naturels, agissent soit en bloquant la traduction, soit en faisant faire des erreurs au ribosome.

Principales familles d'antibiotiques agissant sur l'ARNr :

  • ARN 16S : aminoglycosides (gentamicine, amikacine, isépamycine), Tétracyclines, Phénicols. Ces antiobiotiques agissent sur la fidélité de lecture du ribosome. En provoquant des erreurs, ils provoquent la synthèse de protéines anormales dont l'accumulation finit par être létale.
  • ARN 23S : Macrolides (érythromycine, azythromycine), Kétolides (télithromycine), oxazolidinones (linézolide). Ces antibiotiques agissent en perturbant la synthèse de la liaison peptidique.

ARN ribosomique et évolution

L'ARN de la petite sous-unité du ribosome est une molécule qui est particulièrement utilisée pour faire des études de phylogénie. On la trouve conservée dans la totalité des organismes vivants. En comparant les séquences du gène de cet ARN chez différentes espèces, il est envisageable d'évaluer leur parenté évolutive. La base de donnée du "Ribosomal database project" [1] recense les séquences de l'ARN ribosomique 16S ou 18S de plus de 270 000 espèces vivantes. Ces données permettent de reconstituer un arbre phylogénétique des espèces.

Voir aussi

Références

  • Nissen P, Hansen J, Ban N, Moore PB, Steitz TA. The structural basis of ribosome activity in peptide bond synthesis. (2000) Science, 289 :920-930

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ribonucl%C3%A9ique_ribosomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu