Télomérase

La télomérase est une enzyme qui, lors de la réplication de l'ADN chez les eucaryotes, sert à conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère.



Catégories :

EC 2.7.7 - ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inrp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La télomérase n'est pas exprimée dans les cellules normales différenciées, ... La première étape de la purification de la télomérase est réalisée par... human telomerase reverse transcriptase) et la dyskérine, et d'ARN télomérase.... (source : informationhospitaliere)
  • Par contre, la télomérase est beaucoup présente dans les cellules... la télomérase des cellules cancereuses immortelles au niveau de son ARN et ainsi... (source : esculape)
  • En adultes, le telomerase est exprimé en cellules qui doivent se diviser.... qu'elles sont toujours tuées lorsque le calibre d'ARN du telomerase est bloqué.... (source : encyclopediefrancaise)
structure secondaire de la sous-unité ARN de la télomérase humaine. Le pseudonœud est à gauche.

La télomérase est une enzyme qui, lors de la réplication de l'ADN chez les eucaryotes, sert à conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère (du grec τέλος, extrémité ou fin). Quoique composé de désoxyribonucléotides comme le reste du chromosome, le télomère est synthétisé suivant un mode différent de la réplication classique de l'ADN.

Les télomérases sont des ribonucléoproteines (assemblage d'ARN et de protéine) qui catalysent l'addition d'une séquence répétéee spécifique à l'extrémité des chromosomes. Cette séquence riche en nucléotides T et G est (TTAGGG) n chez les vertébrés (et par conséquent chez l'homme), avec un nombre de répétition n de l'odre de quelques centaines à quelques milliers. Le composant ARN de la télomérase sert de matrice pour la synthèse de l'ADN.


La télomérase est constituée de deux sous-unités :

Le niveau d'activité cellulaire de la télomérase est augmenté dans les cellules cancéreuses. C'est un des facteurs qui contribuent à la prolifération ainsi qu'à l'immortalisation des cellules cancéreuses. L'augmentation de l'activité de la télomérase est l'une des 3 plus importantes phases du cancer. Le développement de molécules dirigées contre la telomérase offre ainsi une perspective de traitement des cancers.

La télomérase ne s'exprime peu ou alors pas dans les cellules somatiques, tandis qu'elle est particulièrement active dans les cellules germinales. Ce manque d'activité dans les cellules somatiques induit la senescence des cellules (par apoptose).

La télomérase est aussi particulièrement active durant la période embryonnaire et fœtale. Sa synthèse est dépendante du gène TERT.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lom%C3%A9rase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu