Complémentarité des bases azotées

Les phénomènes de la réplication, de la réparation, de la et de la traduction utilisent ce qu'on nomme la complémentarité des bases.



Catégories :

ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ac-versailles.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'unité de base du génome est évidemment le gêne, suite d'une séquence... éléments : un sucre nommé désoxyribose, un groupe phosphate-acide et une base azotée.... Ce phénomène est nommé «complémentarité» des paires de bases avec... (source : retinapigmentosa)
  • Cette réplication est basée sur la complémentarité des bases azotées ; III. B. 2.... Mutations ponctuelles (qui n'affectent qu'une paire de bases). IV. A. 1. a.... Chez l'homme, la diploïdie génère des phénomènes de dominance, de récession…... (source : s.martinez.free)
  • ... Ces lettres vont par paires : A et T d'une part et C et G... La base azotée A veut dire adénine, et non pas adémine.... vont s'assembler par complémentarité des bases G/C et A/T selon... En compléments de l'étude sont décrits de nombreux autres phénomènes impliquant aussi les nombres de neutrons, ... (source : esraonline)

Les phénomènes de la réplication, de la réparation, de la et de la traduction utilisent ce qu'on nomme la complémentarité des bases. Au cours de ces processus, des paires de bases se forment. Ces paires sont les suivantes :

Base Base (s)
complémentaire (s)
A
T, U
T
A
G
C
C
G
U
A
I
A, U, C

L'utilisation de l'inosine I est un des phénomènes de wobble pairing car plusieurs choix sont envisageables pour l'appariement.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9mentarit%C3%A9_des_bases_azot%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu