Uridine monophosphate

L'uridine monophosphate ou acide 5'-uridylique, est un nucléotide retrouvé dans l'ARN. C'est un ester d'acide phosphorique avec le nucléoside uridine.



Catégories :

Biologie cellulaire et moléculaire - Nucléoside - Pyrimidine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.pharmacorama.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cristallographie de deux enzymes : mutant de l'uridine monophosphate kinase d'E.... structures 3D des acides nucléiques et complexes : protéine- acides nucléiques, ... ribosome 70S bactérien (52 protéines, 3 ARN, au total 2500 kDa).... (source : memoireonline)
  • V. Les ARN (acides ribonucléiques). 1. Différences avec l'ADN.... uridine 5'- monophosphate (UMP), 5'diP (UDP), 5'triP (UTP) cytosine (C) cytidine... (source : books.google)
  • ARN : acide ribonucléique 76.2.6 Enzymes, cœnzymes et réactions couplées énergétiquement 77... Uridine monophosphate 313. Cytidine monophosphate 318... (source : universite.deboeck)
Acides nucléiques

L'uridine monophosphate ou acide 5'-uridylique (UMP), est un nucléotide retrouvé dans l'ARN. C'est un ester d'acide phosphorique avec le nucléoside uridine. L'UMP se compose d'un groupement phosphate, d'un ribose : le pentose, et d'un uracile.

Rôle biologique

Structure de l'Uridine monophosphate

Dans l'ARN, le nucléotide uridine, ou "U", est l'analogue du la thymidine (T) dans l'ADN, dont il ne change que par un méthyle, présent sur le T et absent sur le U. L'uridine peut former des appariements de type Watson et Crick avec l'adénosine, les paires A-U de l'ARN étant analogues aux paires A-T de l'ADN. Qui plus est , l'uridine peut former des paires "bancales" (en :wobble) avec les guanosines. Ces appariements bancals G-U interviennent dans le décodage du code génétique par les ARNt, au niveau de l'interaction codon-anticodon.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Uridine_monophosphate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu