Primase

La primase est une enzyme donnant la possibilité la synthèse de l'amorce d'ARN indispensable à la synthèse du brin d'ADN au cours de la réplication de l'ADN.



Catégories :

Réplication de l'ADN - ADN - Génétique - Enzyme

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inrp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • B. La primase est déplacée par le complexe RF-C/PCNA, préalablement assemblé. C. Seule l'ADN polymérase D est capable de faire de l'extension d'ARN ; c'est ... (source : wwwabi.snv.jussieu)
  • polymérase ADN polymérase acide déoxyribo-nucléique archæa synthèse hélicase... L'ADN polymérase α- primase est constituée de quatre sousunités (Tableau I).... (source : searchmedica)
  • tout un domaine du vivant, celui des archæa, requiert fréquemment des conditions...... l'ADN hélicase, la primase et les protéines de déstabilisation de l'hélice.... La primase est requise pour le démarrage de la production des fragments... (source : sfbi)

La primase (qui est un ARN polymerase intervenant dans le processus de réplication) est une enzyme donnant la possibilité la synthèse de l'amorce d'ARN indispensable à la synthèse du brin d'ADN au cours de la réplication de l'ADN. Les ADN polymérases donnant la possibilité la réplication de l'ADN ont besoin en effet d'une petite région double-brin pour commencer la synthèse d'ADN, et cela dans les trois domaines du vivant (Archæa, eucaryotes, Bacteria).

La primase des bactéries est DnaG. Chez les eucaryotes, elle est portée par le complexe ARN Polymérase α-primase. Chez les Archæa, il existe un homologue à la primase eucaryote, mais sans équivalent à la sous-unité polymérase α. Il est étonnant de noter que les primases d'Archæa peuvent aussi synthétiser de l'ADN in vitro. Il existe aussi chez les Archæa un homologue à la protéine DnaG des bactéries.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Primase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu