Ribonucléotide

{{}}



Catégories :

ADN - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Molécule de base de l'ARN, comportant un sucre, un phosphate et une des quatre bases azotées A, C, G ou U (Adénine, Cytosine, Guanine, et ... (source : www-ed-sdvs.u-strasbg)

{{}}

Acides nucléiques

Un ribonucléotide comprend une base azotée (adénine, guanine, cytosine ou uracile), un ribose et un ou plusieurs groupements phosphates (un à trois). Il peut être retrouvé sous forme libre dans la cellule, surtout en temps qu'ATP (adénosine triphosphate), qui est la forme cellulaire universelle de stockage d'énergie, mais également sous forme de GTP, UTP ou CTP. Dans l'ARN (acide ribonucléique), les ribonucléotides sont enchaînés les uns à la suite des autres (par des liaisons dites 5'-3'phosphodiester).

Le plus fréquemment, dans un ARN, on ne trouve que quatre bases principales : A, G, C et U, mais les ribonucléotides peuvent comporter des bases atypiques, comme la thymine (T, qu'on retrouve le plus souvent dans l'ADN, associée à un désoxyribonucléotide) ou l'inosine (I).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ribonucl%C3%A9otide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu