Uridine

L'uridine est un nucléoside, résultant de l'attachement de l'uracile sur un cycle ribose, le ribofuranose, par une liaison glycosidique β-N 1.



Catégories :

Nucléoside - Furane - Pyrimidine

Recherche sur Google Images :


Source image : www.synapses.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (Ribo) nucléoside résultant de la combinaison de la base uracile (U) et du sucre D-ribose. Voir : acide uridylique, uridine triphosphate. (source : fao)
Structure chimique de l'uridine

L'uridine est un nucléoside, résultant de l'attachement de l'uracile sur un cycle ribose, le ribofuranose, par une liaison glycosidique β-N1.

Si l'uracile est lié à un anneau de désoxyribose, on l'appelle désoxyuridine.

Rôle biologique

L'uridine est un nucléoside pyrimidique, l'un des quatre constitutants principaux de l'ARN, de symbole "U". Elle remplace la thymidine lors de la phase de transcription de l'ADN en ARN messager. Quoique l'ARN soit simple brin elle peut par conséquent s'apparier avec un nucléotide à adénine.

Acides nucléiques

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Uridine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu