Exonucléase

L'exonucléase est une nucléase, une enzyme qui coupe les acide nucléiques. Le suffixe exo précise que cette coupure se fait à partir d'une extrémité, un nucléotide à la fois, et dans un sens 5'vers 3'ou l'inverse.



Catégories :

Biologie cellulaire et moléculaire - Enzyme - ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gene-quantification.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces DNAses qui digèrent l'ADN à partir de l'extrémité sont nommées des exonucléases.... exonucléase est portée par la polymérase, comme l'activité 3'5'.... C'est un bactériophage de 6.4 kb, ADN simple brin, qui contient une dizaine... (source : books.google)
  • ne exonucléase est seulement présent sur la protéine..... Extrémités de l'ADN libres. WRN. -/-. WRN. +/+. Cassures de brins d'ADN. Arrêt des fourches... (source : ist.inserm)

L'exonucléase est une nucléase, une enzyme qui coupe les acide nucléiques (ADN ou ARN). Le suffixe exo précise que cette coupure se fait à partir d'une extrémité[1], un nucléotide à la fois, et dans un sens 5' vers 3' ou l'inverse.

A titre d'exemple, l'exonucléase III fonctionne à partir de l'extrémité 3' (sauf si celle ci est protubérante).
Cette enzyme catalyse l'hydrolyse séquentielle des nucléotides d'un ADN double brin dans le sens 3'->5'. Elle libère des monodésoxynucléotides à partir de l'extrémité 3'd'un ADN bicaténaire. Elle est inactive sur ADN simple brin. Elle agit sur des ADN double brins obtenus par coupure franche avec des enzymes de restriction ou sur ADN double brin dont les extrémités 3' (OH) sont en retrait.

Sources

  1. CHUPS - Biologie génique - Objectifs au cours de Formation de base IFTAB (2ème année) Diplôme d'Université P. et M. Curie Formation continue

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exonucl%C3%A9ase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu