Dénaturation de l'ADN

La dénaturation de l'ADN, ou fonte de l'ADN, est un processus qui conduit à transformer un double brin d'ADN en deux simples brins, en rompant les liaisons hydrogène entre les bases azotées des deux chaînes complémentaires de l'ADN.



Catégories :

Liaison chimique - Réaction chimique - Acide nucléique - ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : www.icampus.ucl.ac.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Format de fichier : Shockwave Flash Chaque cycle est une succession de 3 étapes : - Une dénaturation en simple... des brins matrices La dénaturation de l'ADN est réalisée à une température de ... (source : bioinformatique)
  • Dénaturation : la dénaturation (de l'ADN) est un processus qui consiste à séparer... d'une molécule d'ADN en l'exposant à une température ou un PH élevé.... (source : cnrs)
  • Programmation des cycles de température et des mesures de la... Un premier cycle de dénaturation de l'ADN est suivi par 44 cycles d'augmentcation.... (source : linkinghub.elsevier)

La dénaturation de l'ADN, ou fonte de l'ADN, est un processus qui conduit à transformer un double brin d'ADN en deux simples brins, en rompant les liaisons hydrogène entre les bases azotées des deux chaînes complémentaires de l'ADN.

Cette dénaturation peut être réalisée in vitro en soumettant l'ADN à tout agent chimique ou physique capable de déstabiliser les liaisons hydrogène, comme le pH, la température, certains solvants, des concentrations ioniques élevées, des agents alcalins, ...

Au contraire de la dénaturation des protéines, celle de l'ADN est idéalement réversible, lors d'un retour suffisamment lent aux conditions initiales : les bases se réapparient naturellement. C'est la renaturation, ré-association des deux brins de l'ADN qui se recombinent en une seule molécule bicaténaire.

La dénaturation peut être aisément suivie par spectroscopie à 260 nm de par l'existence d'un effet hyperchrome. La cœfficient d'absorption ε de la molécule est augmenté d'un facteur à peu près 1, 4 au cours de la transition double brin simple brin.

Paramètres influant la dénaturation

La stabilité du duplexe constitué par deux chaînes d'ADN associées en double hélice est due la somme de trois forces :

Le pH, la force ionique (contribution des ions), l'activité de l'eau (Aw) peuvent moduler la force de répulsion. Le cœfficient de Chargaff (%GC), la longueur de la molécule, la présence d'agents dénaturants tels que l'urée, le formamide, influe sur la force de stabilisation des liaisons hydrogènes.

Dénaturation par hausse de la température

La température à laquelle la moitié des molécules d'ADN est dénaturée est nommée température de fusion moléculaire. On peut suivre ce processus de dénaturation de manière spectroscopique et mesurer la température de fusion, grâce à l'effet hyperchrome. Ce dernier correspond à une augmentation de l'absorption dans l'UV lors du passage duplex → simple brin.

Quand la température retombe, les chaînes complémentaires se réassocient deux par deux avec réapparition des liaisons H. La composition nucléotidique de la chaine a un effet sur la température de fusion : des chaînes contenant énormément de bases C et G (impliquant 3 liaisons H entre les nucléotides en vis-à-vis sur les deux brins) seront plus complexes à dénaturer que des chaines contenant plus de bases A et T (2 liaisons).

La dénaturation de l'ADN peut se faire avec un thermocycleur.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9naturation_de_l%27ADN.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu