Proliferating Cell Nuclear Antigen / PCNA

Le PCNA est une protéine réputée pour perfectionner la processivité des ADN polymérases chez les eucaryotes et les Archæa lors de la réplication de l'ADN.



Catégories :

Réplication de l'ADN - ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : arthritis-research.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le PCNA (Proliferating Cell Nuclear Antigen) de Schizosaccharomyces pombe : interaction avec l'ADN polymérase δ et relations structure / fonction = PCNA... (source : cat.inist)
  • Proliferating Cell Nuclear Antigen (PCNA), also known as polymerase delta auxiliary protein, ... PCNA binds to the CDK inhibitor p21, the structure - specific... (source : proteigene)
  • Il a été dénommé anti- PCNA, pour Proliferating Cell Nuclear Antigen (1).... qu'il s'agit en fait d'une protéine activatrice de l'ADN -polymérase delta (3).... La structure de SG2NA est voisine de celle de la striatine 3 : ces deux... (source : books.google)
structure 3D du PCNA

Le PCNA (Proliferating Cell Nuclear Antigen) est une protéine réputée pour perfectionner la processivité des ADN polymérases chez les eucaryotes et les Archæa lors de la réplication de l'ADN[1]. La structure et la fonction du PCNA sont identiques à la pince β de l'ADN polymérase III des bactéries.

Le PCNA est une protéine constituée de trois sous-unités formant un anneau[2]. Cette structure lui permet d'encercler le brin d'ADN et de coulisser le long de ce brin. Le PCNA est aussi nommé protéine à pince coulissante ou facteur de glissement (DNA sliding clamp). Le PCNA est chargé sur l'ADN par un facteur de chargement ou clamp loader : le RFC (Replication factor C).

Le PCNA est capable d'interagir avec les ADN polymérases et d'augmenter leur processivité pour l'ADN, mais il est aussi capable d'interagir avec la plupart d'autres protéines. En plus d'avoir un rôle important dans la réplication des génomes, il est impliqué aussi dans des processus de réparation et de recombinaison de l'ADN, dans la régulation du cycle cellulaire.

Références

  1. Kelman, Z. (1997) PCNA : structure, functions and interactions. Oncogene 14 : 629-640.
  2. Krishna, T. S., Kong, X. P., Gary, S., Burgers, P. M., and Kuriyan, J. (1994) Crystal structure of the eukaryotic DNA polymerase processivity factor PCNA. Cell 79 : 1233-1243.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proliferating_Cell_Nuclear_Antigen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu