Fragment d'Okazaki

Fragment d'Okazaki est un terme utilisé en biologie, dans l'étude des chromosomes. Il fut découvert en 1968 par Reiji et Tsuneko Okazaki mais aussi leurs collègues en étudiant la réplication de la bactérie Escherichia Coli.



Catégories :

ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • RP-A se fixe à l'ADN simple brin et la pol α synthétise les deux amorces... premier fragment d'Okazaki est liée par l'ADN ligase I à celle 3'du... (source : ist.inserm)
  • 55) En référence à un ADN simple brin, l'expression ʺcinq prime vers trois.... 66) L'amorce d'ARN au début de chaque fragment d'Okazaki est éliminée par... (source : cellbiochem)
  • au début tu as ton brin d'ADN double brin = bicaténaire.... ainsi, un fragment d'okazaki est fomé par une amroce d'ARN + le brin d'ADN qui suit, ... (source : books.google)
Réplication de l'ADN :
(a)  brins «parents» ;
(b)  brin continu (dit avancé), dans le sens 5'vers 3' ;
(c)  brin discontinu (dit retardé), constitué de fragments d'Okazaki ;
(d)  lieu de séparation des brins par l'enzyme hélicase ;
(e)  amorce ;
(f)  fragment d'Okazaki.

Fragment d'Okazaki est un terme utilisé en biologie, dans l'étude des chromosomes. Il fut découvert en 1968 par Reiji et Tsuneko Okazaki mais aussi leurs collègues en étudiant la réplication de la bactérie Escherichia Coli.

Le brin «retardé» est synthétisé par petits fragments (d'environ 10 paires de bases)  : les fragments d'Okazaki.

L'ADN polymérase pour effectuer la synthèse d'ADN nécessite une amorce (petit fragment d'ADN ou d'ARN). Cette amorce ARN est amenée par l'enzyme ARN Primase qui est une enzyme ARN polymérase ADN dépendante.

Liens externes

McGraw Hill Higher Education article discussing DNA synthesis

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fragment_d%27Okazaki.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu