Séquence ALU

Une séquence Alu est un court fragment d'ADN de type SINE caractérisé par la présence d'un site de restriction de l'endonucléase de restriction : l'enzyme Alu I, particulièrement spécifique de l'Homme et des primates proches dans l'évolution.



Catégories :

Biologie cellulaire - Séquence d'ADN répétée - ADN

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chups.jussieu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le résultat, c'est que chaque séquence Alu est probablement un «pseudogène»...... 5 500 hommes de Narborough et des alentours pour repérer l'empreinte... (source : bladi)
  • La séquence Alu est représentée par la boîte rose et la boîte blanche... abondants de ces génomes les plus connus étant les éléments Alu chez l'homme.... (source : searchmedica)

Une séquence Alu est un court fragment d'ADN de type SINE (Short INterspersed repetitive Element) caractérisé par la présence d'un site de restriction de l'endonucléase de restriction : l'enzyme Alu I, particulièrement spécifique de l'Homme et des primates proches dans l'évolution. Elle mesure à peu près 300 pb et on en a à peu près 500 000 copies dans le génome.

En réalité, les séquences Alu sont les éléments mobiles les plus abondants du génome humain.

Des insertions de séquences Alu ont été impliquées dans plusieurs maladies humaines héréditaires, dont plusieurs formes de cancer.

L'étude de séquences Alu a joué un rôle important dans l'étude génétique des populations humaines et de l'évolution des primates dont celle de l'Homme. En effet, on remarque que ces séquences Alu sont particulièrement spécifiques de l'Homme et qu'elles ne sont pas retrouvées chez les grands primates africains dont il descend.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_ALU.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu